Voir mon projet

Trucs et astuces

Des taches sur votre pavé uni? Comment les prévenir et les nettoyer?

Comment prevenir et nettoyer les taches sur votre pave

On aime les produits de pavés de béton pour leur durabilité et leur esthétisme. Une aire de stationnement en pavé est un choix judicieux, et ce, pour plusieurs raisons. Par contre, parfois vous voyez soudainement des taches sur votre pavé uni et vous vous questionnez. D'où viennent-elles?

Il existe plusieurs façons d’éviter ou de réduire les taches les plus rebelles. Découvrez les mesures préventives pour combattre l'usure et l’apparition des marques suivantes sur votre pavé:

  1. Taches blanches de feuilles mortes ou autres matières organiques
  2. Marques de rouille
  3. Salissures de graisse ou d'huile
  4. Cernes de sel de déglaçage
  5. Taches de goudron ou de caoutchouc

1. Comment nettoyer les taches blanches de feuilles mortes ou de matières organiques?

Lorsque l’on parle de taches organiques, il s'agit de mousses végétales, de moisissures ou d'empreintes tenaces laissées par des matières organiques.

Mousses végétales

La mousse se développe lorsque l’humidité persiste. Celle-ci subsistant plus longtemps quand la surface n’est pas exposée au soleil. Coupez les arbustes et branches qui peuvent créer de l’ombrage inutile.

Si la mousse est déjà apparente, éliminez mécaniquement la présence des mousses avec un jet d’eau à haute pression. Vous pouvez également frotter le sol énergiquement avec un balai-brosse ou une brosse à poils durs.

Astuce de pro : Si vous grattez à l’aide d’une spatule, prenez garde de ne pas abîmer la surface de votre pavé.

Pétales et feuilles mortes

À l’automne, les feuilles mortes qui recouvrent la surface de votre pavé uni peuvent laisser des marques brunâtres apparentes. Les pavés de béton étant poreux, ils absorbent facilement les pigments des pétales de fleurs, de feuilles, etc.

Il est donc important de bien balayer régulièrement ces débris de la surface de votre pavé uni afin d’éviter qu’elles laissent leur empreinte sur le sol, surtout avant la période hivernale.

2. Comment enlever les taches de rouille sur le pavé uni?

L’apparition de taches couleur rouille n’est pas une problématique due à la qualité du produit de béton. Ces marques sont le résultat de plusieurs éléments, notamment l’acier, les articles rouillés, l’engrais, etc.

L'engrais contient du fer

Si vous remarquez la présence de traces rondes de couleur rouille après l’épandage d’engrais sur votre gazon, voici la réponse à votre question : les granules d’engrais contiennent du fer, ce qui cause l’effet de rouille sur les produits de béton. Il importe alors de s’assurer que toutes les granules sont balayées de la surface de votre pavé. Vous éviterez qu’elles éclatent et créent des dommages.

Pour nettoyer les taches de rouille sur votre pavé uni, vous pouvez appliquer undécapant antirouille.

Un exemple d'une tache de rouille provenant de granules d'engrais.

Égouttement d’eau souillée et rouillée

L’égouttement d’eau sur les objets en acier contaminera votre pavé. Si vous déplacez vos meubles et accessoires et que vous voyez l’eau rouillée s’y égoutter, il est important d’arroser la surface de votre béton immédiatement.

Astuce de pro : pour éviter les traînées d'eau souillée, nettoyez vos gouttières et ajoutez des rallonges afin de les diriger ailleurs que sur votre pavé.

Les traînées d’acier

Le frottement d’objets métalliques sur la surface de votre pavé peut causer des rayures couleur rouille. L’hiver venu, évitez les pelles en acier. Choisissez plutôt des petites pelles en plastique.

Astuce de pro : Assurez-vous que votre déneigeur possède l’équipement adéquat avec une protection en téflon.

3. Comment enlever les taches d’huile et de graisse ?

Contrairement aux taches organiques, les souillures d’huile et de graisse sur les pavés de béton peuvent être coriaces.

Marques d'huile à moteur

Si vous remarquez que votre voiture a des pertes d’huile, il est recommandé de nettoyer rapidement votre pavé avec un dégraissant afin d’éviter que les taches s’incrustent fortement. Vous verrez habituellement des marques brunâtres à noires et si elles sont fraîches, elles seront quelque peu collantes.

Si vous n'avez pas de produit dégraissant sous la main, couvrez la tache avec du bicarbonate de soude. Laissez le produit absorber l'huile, brossez avec une brosse à poils durs, puis éliminez les restes avec un jet d'eau.

Les graisses

Lors de la saison des barbecues, il est possible que des taches de graisse surviennent autour de votre cuisine extérieure. Pour nettoyer les marques disgracieuses, vous pouvez appliquer un peu de savon à vaisselle. Pour les taches plus tenaces, utilisez un produit dégraissant qui dissout, déloge et encapsule la graisse.

Vous trouverez facilement des dégraissants dans vos quincailleries ou centres de jardin locaux.

4. Nettoyer les cernes dus au sel de déglaçage

Lorsque la glace se forme sur votre pavé, il ne faut en aucun cas faire l’usage de sels de déglaçage. Ceux-ci auront comme effet d’effriter et d’écailler la surface de votre pavé.

Pour éviter toutes les taches sur votre pavé, y compris celles mentionnées ci-haut, vous pouvez appliquer un produit protecteur spécialement conçu pour la protection des pavés de béton. Son film freine la pénétration des contaminants, facilitant l’entretien du matériau.

5. Retirer les taches de goudron et de caoutchouc

Il n’est pas rare de voir des traces de pneus dans les stationnements et les entrées de garage. Les traces sont plus prononcées sur les pavés de couleurs pâles. Pour enlever facilement les traces de caoutchouc, commencez par un bon coup de balai. Brossez et ensuite nettoyez la surface de votre pavé à l’aide d’un jet d'eau d'un appareil à haute pression.

Sinon, pour faciliter le processus de nettoyage, des produits décapants peuvent être utilisés. Ils permettront une dissolution efficace des taches de peinture, goudron ou caoutchouc.

L'entretien du pavé uni en résumé

En espérant que ces petits conseils d'entretien vous aideront à préserver la nature de votre pavé, qu'il soit sali par des feuilles mortes, de l'huile, des agents corrosifs créant de la rouille ou autre.


Nous recommandons d’ailleurs de toujours tester tous les produits de nettoyage sur une petite surface de votre pavé avant de l’appliquer sur la totalité de votre aménagement. Lisez bien les directives et les instructions du fabricant.

Vous pouvez trouver des nettoyants et divers scellants dans les quincailleries près de vous.


Vous avez besoin d'idées pour refaire votre stationnement? Nous avons ce qu'il vous faut pour réaliser une entrée de pavé incomparable et impressionnante.